Fanions en fête!

Pour une belle décoration facile à réaliser et très versatile, cette guirlande de tissu est parfaite pour égayer une pièce et convient parfaitement pour toutes les occasions.  De plus, elle est réutilisable, écologique et amusante.

Chaque fanion est doublé pour qu’il soit joli des deux côtés.

Fournitures

  • Des chutes de tissu
  • Du carton
  • Une règle
  • Des ciseaux
  • Du fil assorti aux couleurs des fanions ou invisible pour être assorti à tous les tissus
  • Du biais assorti à vos tissus de la longueur dont vous désirez faire votre guirlande
  • Fer à repasser

 Réalisation

Création d’un gabarit :

Découper le patron dans un morceau de carton.  Vous pouvez utiliser des carrés, des triangles ou des rectangles et ensuite déterminer la grosseur de votre fanion.  Moi, j’ai choisi de faire un triangle qui mesure 18 cm de large par 20 cm de long.

Couper votre tissu :

Vous pouvez faire autant de triangles que vous le désirez, il faut cependant  calculer à l’avance la quantité de biais dont  vous aurez besoin pour rassembler tous ces triangles.  Placer le tissu endroit contre endroit (le tissu sera déjà prêt pour la couture) et découper  les formes.  Pour des tissus qui ont un sens précis ou une image, assurez-vous de placer le tissu de façon à ce que les deux côtés aient l’image à l’endroit.

La couture :

Coudre endroit contre endroit chaque triangle en laissant une ouverture dans le haut.   Retourner et repasser.

L’assemblage :

Il  faut calculer la longueur de biais nécessaire pour la quantité de fanions que vous voulez dans votre guirlande, sans oublier de laisser quelques centimètres à chaque bout pour permettre de l’accrocher.  Une fois le calcul fait, vous pouvez agencer le tout.

Commencer par choisir l’ordre dans lequel vous allez placer les fanions.  Vous pouvez les épingler directement à l’intérieur du biais.  Sur ce modèle je n’ai pas laissé d’espace entre les fanions, mais vous pouvez aussi laisser un espace (environ 2 cm) entre chaque fanion, ce qui fait très joli également.

Coudre à quelques millimètres du bord en vous assurant de bien coudre toutes les épaisseurs et poursuivre jusqu’à la fin.

Téléchargez ce patron au format PDF