Toile d’araignée

Ce bricolage est parfait pour un premier exercice de tissage.  Il développe la dextérité et la minutie.  Ces toiles d’araignées font de belles décorations d’automne.

Matériel nécessaire:

  • Des marrons
  • Des cure-dents (huit cure-dents par marron)
  • De la laine de différentes couleurs
  • Des ciseaux

Marche à suivre :

Faire huit trous tout autour du marron.  C’est la partie la plus difficile et l’enfant aura sûrement besoin d’un peu d’aide.  Lorsque le marron est encore frais, il suffit d’insérer le cure-dents en le tournant comme si l’on vissait.  Si le marron est déjà très dur, il faudra percer les trous avec un clou et de petits coups de marteau.  Planter les cure-dents.  Vous pouvez enlever les pointes pour les enfants plus jeunes.

Attacher la laine à la base d’un des cure-dents et l’enrouler  autour de chaque rayon afin de tisser votre toile d’araignée.

Faites plusieurs tours en serrant la laine de façon à obtenir un tissage sans trou.  Vous pouvez changer de couleur de laine en attachant la couleur suivante au premier brin et en vérifiant que le nœud se retrouve au dos de la toile.   Tisser jusqu’à 2 cm du bout des cure-dents.  Faire un nœud serré autour de l’un des cure-dents et laisser une corde d’environ 20 cm de laine pour suspendre la toile.

Voici l’envers de la toile.

Téléchargez ce bricolage en format PDF