Glands feutrés

Le gland, qui est le fruit du chêne, est une nourriture très appréciée de l’écureuil.  Il est donc important de lui laisser afin qu’il puisse passer l’hiver.  Par contre, la cupule qui est le capuchon du gland n’est pas comestible et peut servir dans nos nombreuses créations automnales.

Matériel nécessaire :

  • Des cupules, (capuchons de glands)
  • Des petites boules de laine cardée (voir « réalisation de boules de laine feutrée », ci-bas)
  • De la colle blanche

Marche à suivre :

Façonnez des boules de petites tailles tel qu’expliqué dans « la réalisation de boules de laine feutrée », en utilisant des couleurs automnales de préférence.  La boule doit pouvoir s’insérer facilement dans la cupule pour former un gland.

Ajouter une petite goutte de colle à l’intérieur de la cupule et coller la boule de laine.  Tenir la boule en place le temps de bien la fixer et voilà!   Un petit gland automnal!

*faites-en plusieurs que vous mettrez dans un panier  pour décorer la table, ou offrez-en à un enfant pour lui souligner que vous pensez à lui.

Réalisation de boules de laine feutrée

La laine feutrée est une matière douce et chaude qui provient de fibres de laine non filées.  Grâce à la technique du feutrage avec de l’eau chaude et du savon, vous pouvez façonner des boules de laine feutrée à transformer en collier, en bracelets ou en glands décoratifs.

 Matériel nécessaire :

  • De la laine cardée aux couleurs d’automne
  • De l’eau chaude dans un grand récipient ou un lavabo
  • Du savon liquide à vaisselle

Marche à suivre :

  1. Façonnez une petite boule avec des brins de laine cardée.  Vous pouvez prendre de la laine cardée d’une seule couleur ou assembler des brins de différentes couleurs.
  2. Trempez la boule dans l’eau chaude, appliquez du savon dessus et replongez-la dans l’eau chaude.
  3. À plusieurs reprises, roulez la boule entre les paumes de vos mains, modelez-là, et retrempez-la dans l’eau.
  4. Quand la boule est suffisamment ferme et que sa texture vous convient, rincez la boule dans de l’eau claire et froide.  Essorez-la à l’aide d’un linge sec et laissez-la sécher.

Vous pouvez réaliser des boules de différentes grosseurs, il faut cependant prévoir la grosseur dès le départ selon vos besoins.

Téléchargez ce bricolage en format PDF